Tuto : Comment réparer un trou de brûlure sur un tapis d’Orient ?

Les cigarettes et les flammes en général sont les ennemies jurées du tapis d’Orient. Cet objet décoratif qui est suffisamment résistant aux piétinements et aux traitements en tout genre, craint par-dessus tout, les brûlures. En effet, le vrai tapis oriental est entièrement fabriqué en fibres naturelles. Cependant, tout comme les franges effilochées ou les traces de meubles, les trous de brûlures peuvent se réparer.

La réparation professionnelle d’un trou de brûlure

On peut réparer un trou de brûlure soi-même avec de petits ciseaux si les poils du tapis sont assez longs et si le trou n’est pas trop profond. Il suffit de retirer délicatement les fils brûlés de la surface. Plus la marque est petite, moins il ne se verra au fur et à mesure qu’on enlève les fils brûlés.

Si le trou reste visible après cette première tentative, il est donc préférable de confier la tâche à un professionnel de la restauration et de la réparation de tapis d’Orient.

Ce sont des spécialistes aptes à la réparation de tapis orientaux qui ont souffert d’usure ou de détériorations involontaires comme les brûlures. Ils disposent en effet, du savoir-faire de tisseur indispensable pour reproduire la partie manquante sur le tapis. En effet, la réparation classique d’un vieux tapis d’Orient nécessite l’utilisation d’une technique ancestrale.

Le patch emporte-pièce

Pour réparer une section de tapis trop brûlée, le tapissier réparateur peut utiliser un patch emporte-pièce. Il devra donc découper un contour net autour du trou de brûlure afin de pouvoir le remplacer par un morceau tissé à la main également. Le raccord se fera sur la face inférieure et restera en partie visible. Mais sur la face supérieure, le résultat peut être nickel en fonction du professionnalisme et de l’expérience du spécialiste de la réparation de tapis d’Orient. On trouve aisément une trousse de réparation de tapis dans le commerce.

Un passage chez le restaurateur de tapis est aussi l’occasion de procéder à un nettoyage intégral de votre tapis afin de pouvoir le conserver au maximum dans un excellent état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *