Tuto : Comment shampooiner un tapis ?

Le shampoing de votre tapis est une méthode à appliquer avec précaution surtout sur un bien de valeur. Il faut prendre des mesures et respecter plusieurs étapes de préparation afin de préserver au mieux votre tapis.

Étape 1 : dépoussiérez votre tapis, toujours

Il s’agit d’une étape un peu ennuyeuse certes, mais indispensable pour vous permettre de bien estimer le degré de saleté incrusté dans votre tapis. Un tapis trop sale n’obtiendra pas de bons résultats avec le nettoyage au shampoing.

Étape 2 : enlever les tâches

Il est impératif de travailler d’abord sur les tâches avant de procéder au shampoing. Celles dont vous pouvez vous débarrasser avec les astuces maison sont prioritaires surtout quand elles sont encore récentes (elles n’ont pas eu le temps d’imprégner le tapis en profondeur).

Étape 3 : préparer votre shampoing

La règle essentielle à retenir est de ne jamais utiliser de produits chimiques trop agressifs sur votre tapis. L’eau savonneuse à base d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle sont la solution idéale. Si vous optez pour un shampoing spécial que l’on trouve aisément en commerce, testez-le d’abord sur la face inférieure du tapis.

Étape 4 : Appliquer le shampoing

Il s’agit d’utiliser les bulles de savon pour laver les fibres et raviver les couleurs. Il ne s’agit en aucun cas de mouiller complètement le tapis. Utilisez donc une éponge que vous plongerez dans l’eau savonneuse et que vous allez bien essorer avant de frotter le tapis. Rappelez-vous que l’eau ne doit pas traverser les fibres du tapis et mouiller l’autre face.

Étape 5 : Rincer et sécher

Une fois que vous aurez fini de frotter l’ensemble du tapis, prenez un chiffon humide pour rincer et enlever l’excédent de mousse de savon. Laissez ensuite sécher à l’air libre pour que votre tapis retrouve ses couleurs et sa beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *