Tutoriel : nettoyer son tapis en mohair

Le tapis mohair, originaire de Madagascar, est un artisanat 100% fait main, fabriqué à partir de la laine de chèvre angora par les tisserandes des tribus ethniques Mahafaly et Antandroy. Avec 70 000 nœuds au mètre carré, il requiert un nettoyage spécifique.

Étape 1 : Le shampoing du tapis en mohair

Comme tous les tapis en laine, le tapis mohair est très fragile. Le brossage est déconseillé pour garder la douceur de son poil dont la hauteur du brun est de 13 mm. Utilisez plutôt un collant en nylon pour enlever les poils et les cheveux. Si vous passez l’aspirateur, assurez-vous d’enlever la buse et d’aspirer à une puissance de 800 watts maximum dans le sens des poils. Pour un nettoyage en profondeur, shampouinez régulièrement le tapis avec la mousse d’une eau savonneuse, appliquée à l’aide d’une éponge. Rincez avec une éponge propre mouillée bien essorée. Il ne faut surtout pas que le tapis soit trop trempé et évitez les mélanges hasardeux comme les produits chimiques vendus dans le commerce.

Étape 2 : Éliminez les acariens et les moisissures

La laine est une matière qui attire acariens et moisissures. En outre, ses fibres naturelles sont teintes avec des colorants d’origine végétale fabriqués à partir de plantes endémiques de la brousse malgache. Optez pour le bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs et désinfecter le tapis. Après avoir aspiré le mohair, saupoudrez le bicarbonate à raison de 20 grammes par mètre carré. Brossez légèrement avec une brosse à poils doux sans frotter. Laissez reposer une nuit entière avant d’aspirer.

Étape 3 : Nettoyez un tapis en laine tacheté

Une tâche sur ce tapis haut de gamme se traite avec du vinaigre blanc ou du savon noir. Il faut appliquer la solution choisie par tamponnage à l’aide d’un chiffon. Le résultat est garanti pour les tâches fraîches, qu’elles soient grasses ou huileuses. Cependant, lorsque la tâche est très incrustée ou si aucune des astuces maison n’a fonctionné, il faut s’adresser à un professionnel du nettoyage de tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *