Valoriser un tapis en le nettoyant ou le restaurant

Pour estimer le prix d’un tapis, son état général compte autant que son année de fabrication, sa provenance, ses motifs ou la technique utilisée pour le confectionner. Il convient donc d’en prendre soin et de l’entretenir convenablement par le biais d’un nettoyage régulier ou d’une restauration de qualité.

Le nettoyage de tapis

Un tapis d’ornement ou un tapis de sol ou encore un tapis mural a besoin d’être dépoussiéré régulièrement et même d’un bon shampooing de temps en temps. Le nettoyage artisanal permet de raviver les couleurs du tapis et d’aérer les fibres naturelles notamment sur les tapis à poil long. On redonne au tapis son éclat d’antan tout en éliminant les mauvaises odeurs. Le lavage à la main est une opération délicate. Les spécialistes disposent très souvent d’un panel complet de raclettes et de machines à essorer pour accomplir leurs tâches.

le-laboratoire-dutapis-photos (6)Un nettoyeur de tapis professionnel qui maîtrise les techniques de lavage à l’ancienne, un savoir-faire transmis de génération en génération. Entre les mains de cet expert, un tapis ancien ou un tapis moderne peut être nettoyé en toute sécurité. Il choisit la meilleure méthode en fonction de la qualité des matériaux, du degré de saleté et de l’âge du tapis.

Un nettoyage à la main est adapté aux tapis anciens très fragiles ou aux tapis de collection sans colorants et composés uniquement de fibres 100% naturelles. Certains nettoyeurs de tapis professionnels disposent d’une machine spéciale pour procéder à un nettoyage à sec. Le séchage à l’air libre est une autre technique qui garantit un nettoyage dans les règles de l’art.

Le nettoyage de tapis chez le professionnel comprend aussi souvent une prestation de détachage. Un tapis peut en effet porter les traces du temps, mais aussi les traces d’usage qui vont faire baisser sa valeur si l’on ne s’en débarrasse pas. Cet accessoire de décoration en voit de toutes les couleurs : tâches d’huiles, nourritures, taches d’encre, colorants de boissons, etc….

L’autre objectif du nettoyage de tapis est d’en augmenter la durée de vie. Plus un tapis est propre, moins il deviendra le nid d’acariens qui vont dégrader petit à petit la qualité de la laine. Il est donc fréquent qu’un tapis nettoyé fasse également l’objet d’un traitement anti-acariens ou antimites.

Le lavage est également une étape indispensable avant l’établissement du devis de restauration. En débarrassant le tapis des saletés et de la poussière, les artisans restaurateurs de tapis peuvent évaluer avec exactitude et précision les différents travaux à réalisation.

La restauration de tapis

Pour que l’évaluation du prix du tapis soit juste et convenable, il faut que la restauration soit de très haute qualité. Avec le bon savoir-faire et la bonne technique, on peut faire passer un vieux tapis poussiéreux et abandonné au fond d’un grenier pour un tapis ancien de grande valeur.

Une prestation de nettoyage peut s’accompagner d’une prestation de restauration quand le tapis est en très mauvais état. Un artisan du tapis réalise la réparation des trous, le traitement de tapis mités, la réparation des franges, des lisières, le retissage des motifs, les points d’arrêt, la remise en état après sinistre suivant des techniques traditionnelles.

Le tapis à réparer est diagnostiqué centimètre par centimètre afin de repérer tous les dommages. La moindre faiblesse sera repérée à l’atelier puis réparée. Parfois, le raccord d’un canevas suffit, mais en d’autres occasions, il peut être nécessaire de procéder à un rechaînage du tapis en entier.

Avec un artisan expérimenté, la technique du canevas rapiécé sur une zone trouée passe complètement inaperçue. Les seules traces visibles d’une éventuelle restauration se trouvent sur l’autre face, à l’abri des regards.

Refaire la lisière ou les franges d’un tapis s’avère souvent indispensable. Ce type de réparation peut prendre davantage de temps sur un Ghoum qui compte 20 fils au centimètre que sur un Agra ou un Chiraz qui n’en compte que 4.

Certains restaurateurs par exemple, réalisent eux-mêmes leurs propres teintes pour être sûrs de garder les couleurs d’origine du tapis. Avec un service aussi exceptionnel, le propriétaire de tapis peut s’attendre à un résultat impeccable qui sera garanti plusieurs années.

La réparation est une prestation qui peut être appliquée sur différentes sortes de tapis : tapisseries anciennes, tapis en laine, kilims, tapis en soie, tapis d’Iran, tapis moderne, tapis Ghoum, tapis turc….

Certains professionnels de la restauration de tapis se déplacent à domicile pour évaluer l’état général du tapis, expertiser les réparations à faire et établir un devis. Un bon professionnel proposera toujours un devis gratuit et sans engagement. Ce devis permet de déterminer le coût de la restauration de tapis au plus juste afin d’éviter les mauvaises surprises.

Rappelons que la restauration complète de tapis n’est pas toujours indispensable. Parfois, il suffit de consolider les nœuds du tapis afin de mieux le conserver. Il n’est pas toujours utile de procéder à de grandes réparations, car l’usure du tapis peut également lui donner du cachet.

La restauration est essentielle pour préserver à la fois la valeur sentimentale et la valeur commerciale du tapis. D’autres restaurateurs complètent la prestation par un service d’enlèvement et de livraison de tapis à domicile.

Attention toutefois à bien choisir son restaurateur de tapis. Certains ont pignon sur rue tandis que d’autres sous-traitent à des prestataires qui n’ont pas les compétences suffisantes. Sélectionnez un restaurateur de réputation, de préférence une enseigne familiale qui se transmet son savoir-faire de père en fils pour garantir une réparation somptueuse de votre tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *