Vendre un tapis de luxe aux enchères

Vous possédez un tapis d’Orient ou un tapis ancien que vous aimeriez vendre, mais vous ignorez comment faire ni à qui vous adresser ? Les ventes aux enchères peuvent être la solution la plus avantageuse pour vous pour plusieurs raisons.

L’univers des ventes aux enchères de luxe, spécialisées ou non en tapis, vous est peut-être inconnu. Vous ne disposez peut-être pas de connexions indispensables pour vendre votre tapis au meilleur prix.

Découvrez les astuces et les conseils pour mettre un tapis de luxe aux enchères et comment en tirer le plus de profit possible.

Pourquoi vendre un tapis aux enchères ?

En passant par une vente aux enchères, vous aurez la possibilité d’entrer en contact avec des centaines d’acheteurs potentiels qui sont pour la plupart de riches collectionneurs et des amateurs de tapis de luxe. Quelle que soit l’origine de votre tapis, ces acheteurs sauront apprécier la qualité de votre article.

Le choix d’une vente aux enchères pour vendre votre tapis est avant tout, une question de garanties. Pour les acheteurs potentiels, il sera en effet plus facile d’acheter auprès d’une « maison aux enchères » plutôt qu’auprès d’un vendeur particulier en raison des garanties. Il faudra tenir compte de la notoriété de l’organisateur, car ce dernier a souvent établi une relation de confiance avec les collectionneurs- acheteurs.

Les ventes aux enchères sont donc un excellent moyen pour un propriétaire de tapis de céder une pièce dans les meilleures conditions et au meilleur prix.

Des codes de conduite à respecter

Il faut savoir que les transactions autour d’un tapis haut de gamme peuvent se chiffrer à plusieurs centaines de milliers voire de millions d’euros. Plus un tapis est exceptionnel, plus son prix s’envole. D’ailleurs, les pièces les plus rares appartiennent souvent à des collections privées que seuls les plus fortunés peuvent s’offrir. Pour ces différentes raisons, des codes de conduite s’imposent et doivent être respectés afin de s’assurer du bon déroulement des ventes aux enchères en tapis.

VOIR AUSSI  Investir dans les tapis anciens

Expertise

Les propriétaires de tapis doivent se plier aux exigences des enchères à savoir notamment le fait de faire examiner le tapis par un cabinet d’experts agréé. En général, cet expert spécialiste du tapis de luxe est désigné par l’organisme et sa mission est d’attester la provenance et l’authenticité du tapis. Cette étape est incontournable et indispensable pour pouvoir rassurer les acheteurs potentiels.

Estimation

Si vous souhaitez vendre votre tapis, mais que vous en ignorez la valeur réelle ou que vous souhaitez en tirer le maximum, demandez une estimation de la valeur du tapis d’Orient à vendre selon sa rareté, son ancienneté et son état de conservation. Comme les prix affichés aux enchères ne sont pas négociables, l’estimation préalable permet au vendeur de céder son tapis au prix le plus juste.

Comment bien choisir votre vente aux enchères ?

Les enchères de luxe sont recommandées pour vendre votre collection de tapis. Vous pouvez rejoindre des ventes thématiques organisées dans le but de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs, amateurs et passionnés de tapis haut de gamme. Choisissez votre thématique en fonction par exemple de l’origine de votre tapis : tapis d’Orient, tapis d’Asie, tapis du Caucase, tapis perse, tapis berbère, tapis kilim….

Ces enchères spécialisées dans le tapis mettent à disposition des meilleurs experts et des commissaires-priseurs spécialisés pour inventorier et vérifier la qualité des articles à vendre. Cette démarche devrait permettre de réaliser de grandes ventes cataloguées. Pour les vendeurs, ce type d’enchères permet de s’assurer de trouver des acheteurs potentiellement intéressés.

Les tapis de luxe ou tapis orientaux noués à la main se vendent très facilement sur les enchères. Ils ont une qualité supérieure qui intéresse les acheteurs et qui leur octroie systématiquement une valeur pécuniaire plus importante. Qu’ils soient originaires d’Iran, d’Asie ou du Caucase, ces tapis d’Orient doivent être reconnus comme authentiques, uniques et artisanaux pour pouvoir prétendre à une tarification élevée. Dans les enchères, les experts porteront leur attention sur la laine utilisée, la régularité des nœuds, la symétrie et les franges de votre tapis persan avant de le présenter.

VOIR AUSSI  Le tapis ancien : bon investissement financier ?

Les particuliers qui veulent vendre des tapis de collection font très souvent appel aux traditionnelles « maisons de vente aux enchères » les plus connues au monde comme Christies ou Sotheby’s. Avec des antennes aux 4 coins du monde, ces organisateurs de ventes aux enchères peuvent récolter des ordres d’achat de partout : New York, Paris, Londres, Bruxelles, Monaco, Tel-Aviv, etc….

 

Si vous avez des tapis noués à la main de bonne manufacture chez vous, vous pouvez parfaitement compter sur un réseau alternatif pour les vendre. Les enchères publiques sont réservées aux liquidations de manière générale. Les ventes caritatives peuvent vous aider à vendre plus facilement votre tapis au profit d’une bonne cause. Si vous souhaitez une vente lucrative sans craindre de vous faire arnaquer, choisissez de passer par un marchand de tapis reconnu. En général, ce type de professionnel dispose d’un magasin de ventes. Le Laboratoire du Tapis qui est connu pour son service de restauration et de lavage de tapis traditionnel achète également des tapis aux particuliers. En tant que professionnel, le marchand de tapis doit proposer une estimation du prix du tapis avant de l’acheter. Grâce à ses connaissances et à son expertise, le Laboratoire du tapis peut proposer une prestation complète autour de l’univers de la tapisserie. Les propriétaires de tapis de luxe ou de tapis classique ou encore de tapis modernes peuvent venir y céder leur article.