Intégrer un tapis dans un projet de home staging

Il existe des possibilités infinies d’intégrer un tapis dans un projet de home staging non seulement parce qu’il peut être moins onéreux, mais aussi et surtout parce qu’il a une valeur esthétique indéniable. Dans cet article, nous allons découvrir l’art et la manière de l’utiliser pour faire du home staging pure.

Le home staging et les tapis

Pour faire court, le home staging est un terme technique générique, très utilisé en décoration d’intérieur, pour parler des travaux de rénovation à moindres coûts en vue d’une vente prochaine. L’idée globale est donc d’embellir et de relooker un intérieur pour donner un look neutre et que le futur acheteur puisse s’y projeter plus facilement.

Le déclenchement du coup de cœur peut tenir à de simples petits détails : un style minimaliste, une déco épurée, des matériaux neufs innovants et des objets décoratifs tendance. Et justement, les tapis, ces décorations de sol par excellence, sont particulièrement prisés. Aux vues de leur prix, on pourrait les considérer comme une alternative plus économique pour rénover une pièce. Pourquoi en effet, entreprendre des coûteux travaux de quelques milliers d’euros quand un tapis de quelques centaines d’euros suffit amplement ?

Comment intégrer un tapis en home staging ?

Il est primordial de choisir son tapis avec le plus grand soin en fonction des objectifs de vente à atteindre :

Apporter de l’originalité en jouant sur la forme du tapis

Ce n’est pas sorcier : les tapis tout en longueur sont destinés au couloir, les tapis rectangulaires ou ronds iront de préférence dans le séjour ou dans la partie nuit. Les adeptes du home staging sont toujours à la recherche d’options originales et insolites. Ainsi, la largeur des tapis de couloir se réduit à peau de chagrin pour ne plus faire qu’un long tapis fin qui joue sa fonction à merveille.

VOIR AUSSI  Pourquoi entretenir régulièrement un tapis de valeur ?

Jouer avec les dimensions du tapis pour créer une nouvelle pièce

Le tapis rectangulaire devient un moyen simple, pratique et peu cher pour partager un espace grand espace ouvert avec le même revêtement au sol en deux pièces bien distinctes. C’est souvent le cas lorsqu’on veut par exemple, créer une salle à manger dans un grand séjour déjà existant. Il ne sera donc pas nécessaire de monter un mur de séparation.

Jouer avec les dimensions du tapis pour agrandir une pièce

En home staging, le tapis peut être utilisé pour donner une impression de grandeur à une petite pièce sans avoir à abattre de cloisons. La suppression d’un mur est une opération qui nécessite toujours l’intervention de professionnels. Dans ce cas, la meilleure option est d’acheter un tapis qui va encadrer un meuble central de la pièce pour donner l’illusion d’un espace plus grand. Cette solution est non seulement moins chère, mais également plus facile à mettre en place.

Changer le style décoratif d’une pièce avec un tapis

Le motif du tapis a une importance capitale dans un intérieur. Il doit être choisi en fonction du style de déco adopté dans la pièce ou du design des meubles afin que le futur acheteur se sente déjà comme chez lui.

Le home staging d’une pièce tient compte en général des tendances du moment. Toutefois, les décorateurs d’intérieur éviteront toujours les styles trop marqués et resteront dans des registres de déco génériques : le style contemporain, le style industriel et le style scandinave.

Pièce au style contemporain

Le kilim afghan aux motifs graphiques originaux comme les zigzags correspond bien au style contemporain. Ce dernier est composé d’un mobilier moderne comme les suspensions design ou les fauteuils vintage.

Pièce au style industriel

Dans une pièce qui mixe les matériaux (acier, bois, cuir), il faut opter pour un tapis oriental bien dimensionné. Le Khyber du Pakistan avec ses motifs linéaires et ses grandes dimensions ou le Killim moderne avec ses motifs géométriques asymétriques trouveront aisément leur place au milieu d’un mobilier épuré, simpliste, fantaisiste.

VOIR AUSSI  Que faire pour protéger et réparer un tapis contre les mites ?

Pièce au style scandinave

Le style scandinave se distingue par son mobilier minimaliste et son ambiance cocooning. Le tapis devient le cœur de la pièce. Pour rester dans le ton, optez pour les tapis berbères avec très peu de dessins et beaucoup des lignes droites qui font immédiatement de l’effet.

Apporter de la couleur et de la lumière dans une pièce

Il n’est pas possible de parler de home staging sans parler de couleurs. La peinture des murs, du sol et du plafond est souvent réalisée avant que les éléments décoratifs n’arrivent. Il faudra donc en tenir compte pour bien sélectionner son tapis.

Pour les couleurs du tapis, vous aurez le choix entre deux grandes directions :

Des tons chauds pour contraster avec des murs clairs

Le killim iranien à franges arbore des couleurs vives tandis que le patchwork et le modkar sont plutôt un méli-mélo de couleurs. Attention, car les formes géométriques très marquées de ces tapis ne s’harmonisent qu’avec les meubles modernes, neufs et design.

Des tons neutres et clairs pour illuminer la pièce

Les tapis berbères au velours épais ou les tapis népalais à franges ou les tapis caucasiens sont utilisés dans le but de réchauffer la pièce. Si vous avez un parquet trop sombre dans le séjour, le tapis de couleurs (noir et blanc) permettra d’apporter une touche lumineuse dans la pièce sans avoir besoin de dépenser des milliers d’euros pour remplacer le revêtement sol.