Pourquoi investir dans l’achat de tapis de luxe

Le tapis de luxe est un bien onéreux, mais fragile et délicat. Comme il s’agit d’un projet ambitieux et coûteux, il est important d’en connaître exactement les subtilités. Pourquoi donc est-il si intéressant d’investir son argent ?

Le tapis de luxe : Un excellent investissement

Après une période de dépréciation, le tapis revient au goût du jour depuis le début des années 2000. Les tapis d’Orient anciens sont très recherchés. Les tapis de moyenne gamme atteignent déjà des coquettes sommes (quelques milliers d’euros). Le tapis le plus cher du monde s’est vendu aux enchères à plusieurs millions d’euros. Un tapis issu de l’artisanat authentique berbère prendra de la valeur avec le temps. Bien conservé, il peut servir plusieurs centaines d’années. En outre, le contexte économique actuel favorise les investissements dans le luxe et la période est propice aux bonnes affaires. Seuls les fins connaisseurs, vrais collectionneurs, s’autorisent les enchères de tapis anciens. Les acheteurs modernes sont plus intéressés par des modèles faits main, aux motifs simples, géométriques ou rustiques comme les tapis de Caucaze (Louribaff, Tabriz) ou les tapis berbères (Kilhim).

Les éléments caractéristiques du tapis de luxe

Il est possible de rester original même en matière d’investissement. Le tapis de luxe est un moyen d’investir autrement son argent tout en étant assuré d’une bonne rentabilité. Les experts déterminent le caractère luxueux des tapis en fonction de leurs origines, de leur rareté, des matériaux et de leur méthode de fabrication. Le tapis noué main reste très prisé par les collectionneurs. Certains tapis qui racontent la vie quotidienne des peuples nomades sont rarissimes et ont une grande valeur monétaire. Difficile pourtant de faire une bonne estimation pour un amateur. Par exemple, les tapis antiques sont très prisés, mais comme ils sont très souvent, voire toujours restaurés, leur valeur diminue. Le prix va dépendre également de la qualité de la restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *