Tuto : Comment éviter d’endommager un tapis d’Orient ?

Le tapis d’Orient doit faire l’objet d’une attention particulière dans son utilisation au quotidien, mais aussi lors de son entretien. La moindre fausse manipulation peut l’endommager sans oublier les petits accidents qui peuvent détruire le tapis. Voici quelques astuces à suivre pour une bonne préservation du tapis d’Orient.

Éviter une exposition longue durée du tapis

le-laboratoire-dutapis-photos (30)Le tapis d’Orient est un investissement coûteux. Pour éviter qu’il ne soit taché par mégarde, il est préférable de ne pas l’exposer dans des zones trop fréquentées. Mettre un tapis d’Orient sous une table à manger alors qu’on a des enfants à la maison est une mauvaise idée. Pour préserver l’aspect de votre tapis le plus longtemps possible, il est préférable de ne pas le mettre dans une zone de circulation, une zone trop humide ou trop ensoleillée, car l’exposition trop prolongée aux intempéries peut tenir les couleurs.

Éviter de le mettre sous des meubles lourds

Les fibres naturelles d’un tapis d’Orient authentique sont souples, soyeuses et brillantes. Afin de ne pas les endommager, il est préférable de ne pas les écraser avec les pieds d’un meuble. Cette simple précaution permet d’éviter des frais supplémentaires pour restaurer l’état des fibres.

Entretenir son tapis régulièrement

L’entretien régulier se résume à un passage hebdomadaire de l’aspirateur et un nettoyage en profondeur tous les 4/5 ans. Avec les fibres naturelles, l’utilisation de produits naturels peut se révéler très efficace pour désodoriser, enlever des tâches ou pour raviver les couleurs. Cependant, le plus grand danger du nettoyage de tapis est l’usage mal maîtrisé de techniques ou de solutions nettoyants pour tapis. Tout le monde ne peut pas s’improviser « expert en nettoyage de tapis d’Orient ». Parfois pour les taches les plus tenaces ou les tapis trop sales, il vaut mieux s’adresser à des professionnels équipés de matériels et de machines derniers cris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *