L’entretien d’un tapis est-il difficile ?

Il existe des tapis de toutes tailles de toutes formes constituées de différents matériaux et ils ont tous leurs spécificités en termes d’entretien. Commençons par les tapis à poils longs et courts. Les tapis à poils longs sont plus difficile d’entretien car ils méritent plus d’attention. Ils attirent beaucoup plus les poils et saletés et leur nettoyage doit être donc bien plus régulier et bien plus attentionné. De plus les tâches seront plus compliquées à faire partir car les poils longs augmentent la surface à nettoyer. A l’inverse les tapis à poils courts sont beaucoup plus faciles d’entretien, un simple coup d’aspirateur par semaine suffit à enlever les poussières, et pour enlever les taches il est plus simple de frotter sur ce dernier.

L’entretien diffère selon les matériaux utilisés pour les tapis. Les tapis en laine résistent à l’eau et aux saletés et ils attirent moins la poussière ce qui facilitent beaucoup leur entretien. Les tapis en soie sont plus fragiles. Ils ne supportent pas l’humidité et sont donc sensibles à l’eau. Si vous faites attention il n’y a pas de quoi s’inquiéter et ces tapis dureront longtemps. Le chanvre est très résistant et vous n’aurez pas de problèmes d’entretien. Le tapis en coton ne résiste pas à l’humidité. Les tapis en sisal n’attirent pas les poussières. Une fois que vous connaissez les spécificités des matériaux qui composent votre tapis voici quelques conseils d’entretien :

  • Passez une à deux fois l’aspirateur par semaine.
  • Il faut le nettoyer tous les semestres avec une éponge imprégnée d’eau savonneuse. Il faut ensuite rincer à l’eau vinaigrée.
  • Pour un tapis clair vous pouvez utiliser quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau savonneuse puis rincez avec de l’eau tiède.
  • Un dernier conseil est de changer le tapis de sens pour qu’il s’use uniformément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *