Les tapis les plus célèbres du monde

Il existe des centaines voire des milliers de tapis de luxe qui sont d’excellents investissements pour les connaisseurs. Mais certains d’entre eux sont devenus célèbres pour différentes raisons : leur prix, leurs dimensions, leur histoire, etc…

Le plus cher du monde

Le tapis Clark Sickle Leaf, un tapis persan du début du XVIIème siècle, est connu pour être le tapis le plus cher du monde. Vendu aux enchères par Sotheby’s pour 34 millions de dollars, ce tapis Kirman à décor de vase mesure 2.7 X 2 mètres.

Le plus vieux tapis du monde

S’il y a bien un tapis qui mérite sa célébrité, c’est sans nul doute celui de cette catégorie. Le célèbre tapis persan d’Ardabil dont la date de fabrication a été estimée par les experts aux alentours du XVIème siècle. Surnommé « le tapis sacré », il est actuellement exposé au Victoria and Albert Museum de Londres après avoir décoré le sanctuaire de la dynastie Shah Tahmasp à la mosquée d’Ardabil pendant plusieurs siècles. Il mesure 61.5 m² et compte en tout près de 26 millions de nœuds. L’autre anecdote surprenante à propos de ce tapis est qu’il possède un jumeau tissé en même temps que lui dans la même manufacture et qui est surnommé « le tapis secret ».

Le plus grand tapis du monde

Le tapis qui couvre le sol de la grande mosquée d’Abu Dhabi aux Émirats arabes unis a fait parler de lui pour ses dimensions hors norme. En effet, il s’agit tout simplement du tapis le plus grand du monde. Il a été fabriqué en Iran de manière artisanale en 2007 et couvre une superficie de 5625 m². Sa création a nécessité l’intervention de 1800 tisserands et a duré environ 18 mois.

Le tapis le plus excentrique

Les maharajahs de l’ancien temps sont connus pour leur démesure. Ce tapis commandé par le maharajah d’Inde Geakwar Khande Rao (1856 à 1870) n’est pas fait de soie ni de laine, mais de perles et de pierres précieuses. Près de 1,4 million de véritables perles naturelles, près 600 émeraudes, 1300 rubis et 2600 diamants ornent ce tapis de 2.70 X 1.60 mètre qui était, à l’origine destiné à la tombe du Prophète Mahomet. Suite à une vente aux enchères de certains trésors du Maharajah en 2009, le tapis a fini par rejoindre une collection privée pour 5.5 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *