La mode des tapis d’Orient de retour à Paris

Dès que vous visitez un site de décoration d’intérieur ou que vous allez à un show-room à Paris, vous remarquerez de plus en plus ce beau tapis qui trône au milieu du salon. Les tapis orientaux font un retour fracassant sur le devant de la scène.

Une seconde jeunesse qui séduit la nouvelle génération

Les tapis orientaux font un retour discret, mais sûr dans la décoration d’intérieur. Sans qu’on le remarque, il se glisse de plus en plus souvent dans les photos et les clichés de décoration. Ces accessoires présentent un réel avantage : ils disposent d’une vaste gamme de modèles déclinés en différentes formes, tailles, couleurs et motifs.

Les tapis orientaux se sont également modernisés avec quelques touches esthétiques scandinaves ou bohèmes. Le succès actuel de ces éléments de décoration est aussi dû à leur capacité surprenante à s’adapter aux appartements design et aux lofts contemporains.

Les décorateurs parisiens l’ont compris, le tapis persan qui est généralement dans des tons gris et beiges ou rouges peut devenir tendance à condition de bien l’utiliser. D’ailleurs, des tendanceurs et des blogueurs l’accrochent dans leur salon pour prouver qu’avec ses couleurs douces harmonieuses, il peut aisément se fondre dans des teintes ocres et neutres, associé à un mobilier design contemporain très sobre.

Des techniques ancestrales à l’honneur

La revalorisation des tapis orientaux passe surtout par le respect et la perpétuation des techniques de nouage de façon artisanale. L’engouement des Parisiens pour le handmade contribue considérablement à la popularité des tapis orientaux. Ces techniques prolongent leur durée de vie et réduit considérablement l’incrustation de la poussière et de la saleté.

Paris est devenu le fief des vendeurs de tapis d’Orient avec de nombreux représentants distributeurs installés au cœur de la capitale. Ces spécialistes du tapis persan et oriental apportent de précieux conseils aux amateurs comme aux collectionneurs qui veulent choisir un simple tapis de prière ou un accessoire de décoration. Leurs activités ne se limitent pas à la vente puisque de nombreuses boutiques proposent également des ateliers de réparation et de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *