Tuto : Bien nettoyer son tapis en coton

En raison de la nature de sa fibre, le tapis en coton ne se nettoie pas exactement de la même manière que la moquette du salon ou le tapis-feutre. Voici quelques conseils pratiques pour bien nettoyer ces tapis et préserver leurs jolies couleurs.

Étape 1 : Testez la couleur

Le tapis en coton ne craint pas l’eau. Le lavage en machine ou à la main est préconisé pour les confections de petite taille. On peut également utiliser de l’eau chaude sur les tapis en coton colorés avec du colorant naturel. Commencez d’abord par tester la couleur en imbibant une éponge d’eau savonneuse et en tapotant légèrement sur une partie invisible du tapis. Si la couleur reste intacte, vous pouvez sans crainte la laver à l’eau.

Étape 2 : Le choix du produit et des outils

le-laboratoire-dutapis-photos (19)Il requiert la maîtrise de quelques techniques de base. Il faut d’abord choisir avec précaution le mélange savonneux que vous allez utiliser. Vous pouvez opter pour un mélange eau/liquide vaisselle très économique ou acheter des cristaux de soude à la droguerie pour un nettoyage en profondeur. Il faut mettre quelques gouttes de liquide vaisselle pour 1 litre d’eau.

Étape 3 : Le lavage du tapis en coton

Une fois par an, le shampooignage est indispensable afin de préserver les teintes naturelles du coton. Utilisez une éponge imbibée d’eau et de solutions savonneuses pour nettoyer le tapis en coton. Ne frottez pas vigoureusement, car le brossage abîme les fibres. Rincez avec une éponge propre imbibée d’eau claire et terminez en séchant le tapis à la verticale dans une pièce aérée ou un garage. Évitez de l’exposer au soleil trop longtemps.

Étape 4 : Le nettoyage de tâches

Ce type de lavage suffit pour un tapis en coton peu sale. Mais parfois, le tapis est très sale, voire même graisseux. Dans ce cas, les méthodes maison peuvent être inefficaces. Il faut donc prévoir un passage chez un professionnel du nettoyage de tapis. Pour un tapis en coton un peu terne, rajoutez de l’eau gazeuse dans la solution de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *