Tuto : Nettoyer une tache sur un fauteuil en tapisserie ?

La technique de nettoyage à appliquer sur un fauteuil en tapisserie n’est pas la même selon la nature de la tâche.

Étape 1 : Commencez par un nettoyage

Avant tout nettoyage de tache, il faut d’abord dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur classique à utiliser sans brosse ni embout. Il faut toujours procéder dans le sens du tissage pour préserver la tapisserie du fauteuil.

Étape 2 : Choisissez le produit

Le produit à utiliser pour enlever une tache sur une tapisserie de fauteuil varie en fonction de la nature de la tache. Les taches liquides (boisson, transpiration, vin, lait) disparaîtront avec un mélange eau-alcool 90°. Les taches graisseuses (rouge à lèvres, beurre, huile, cirage, sauces…) s’en iront avec un solvant naturel comme le vinaigre blanc ou le savon noir.

Étape 3 : Appliquez le produit

Avant d’appliquer le produit sélectionné directement sur la tâche, testez-le sur un endroit moins visible du fauteuil. Si la tâche est très récente, appliquez directement un papier absorbant pour limiter les dégâts. Quel que soit le produit que vous utilisez, appliquez-le à l’aide d’un chiffon propre par tamponnage. Laissez agir quelques minutes avant de passer un chiffon propre et de laisser sécher.

  • Il ne faut pas détremper la tapisserie.
  • Il ne faut jamais frotter la tache.
  • Si le fauteuil est très sale, il est recommandé de nettoyer entièrement la tapisserie en insistant sur les tâches afin d’éviter les auréoles.

Étape 4 : Protégez avec un produit anti-tache

Afin d’éviter que cela ne se reproduise, pensez à asperger votre fauteuil d’un écran protecteur que vous pouvez trouver dans le commerce aisément. Avec ce type de produit, les substances n’atteindront pas l’envers de la tapisserie et resteront bloquer sur la couche supérieure. Ils seront ainsi plus faciles à éliminer puisqu’ils n’adhèreront pas sur les fibres naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *