Tuto : Enlever des odeurs désagréables de votre tapis

Avec le temps et malgré l’entretien quotidien, votre tapis capte les odeurs nauséabondes des activités environnantes : fumées de cuisine, fumées de cigarette, odeurs d’aliments, odeurs d’animaux domestiques. Cette combinaison peut rapidement devenir un problème notamment dans les chambres et les pièces de vie. Découvrez comment vous pouvez vous en débarrasser définitivement et assurez la propreté et le confort au sein de votre domicile.

Astuce n°1 : Neutralisez les odeurs

Cette technique est plus une astuce qu’une véritable solution aux problèmes odorants du tapis. En effet, il est possible de neutraliser les odeurs ambiantes pendant une durée limitée grâce à des désodorisants que l’on achète dans le commerce. Il vous suffit de diffuser ce produit dans la maison ou d’asperger directement le tapis pour masquer les odeurs. L’inconvénient est qu’il faut renouveler fréquemment le processus.

Astuce n°2 : Éliminez les odeurs façon grand-mère

Si vous souhaitez une solution plus durable, il est conseillé autrement avec une astuce de grand-mère. Le bicarbonate de soude et la terre de Sommières sont connus pour leur grande capacité à absorber les odeurs incrustées dans les fibres du tapis comme les odeurs d’urine. Il faut d’abord dépoussiérer le tapis puis le saupoudrer de bicarbonate de soude sur toute sa surface. Laissez agir 5 min à 1 nuit entière avant de repasser l’aspirateur pour enlever les résidus de poudre.

Astuce n°3 : Parfumez votre tapis

Vous pouvez profiter du traitement des odeurs sur votre tapis pour le parfumer à l’huile essentielle. La meilleure façon de procéder est d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande ou de cèdre à votre bicarbonate de soude avant de l’appliquer. Il ne faut pas en abuser et il est préférable d’utiliser ces arômes délicats et doux afin de ne pas gêner les odorats sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *